INTERVIEW. Vous savez que, pour le moment, nous couvrons assez rarement les jeux sur navigateurs chez Gameblog, et très peu les Free to Play de manière générale, mais c'est un business tout de même fort intéressant.
Alors qu'Innogames lance sa communication sur Tribal Wars 2 ou Rising Generals, j'ai voulu me pencher sur un de leur échec récent, le très mignon Kartuga.
Les responsables du titre nous ont répondu, sans oublier de nous impressionner avec leur croissance et la gestion de leur business au passage. Et si la crise s'était arrêté aux portes d'Innogames, à Hambourg ?
Sommaire
Remise en question, changement de cap, gestion d'une croissance rapide, management dynamique... Si leur jeux sont ciblés, et que le gameplay en navigateur ou le modèle F2P ne plaisent pas à tous, il reste difficile de ne pas être impressionné par la maîtrise d'Innogames sur un marché très compétitif et évolutif.
C'est un peu cliché de limiter ce succès à la rigueur allemande, mais le fait est que ce trio de développeurs a su s'entourer d'un management compétent afin de contrôler la croissance de leur société, plutôt que de s'empêtrer dans une bataille d'ego.
Une leçon qui aurait pu être apprise par de nombreux studios. Invité pour découvrir Tribal Wars 2 et le nouveau Rising Generals, Innogames a aussi largement insisté sur ses capacités de recrutement actuelles, sur lesquelles nous reviendrons plus tard.
Et pourtant, la vie n'est pas toujours toute rose. Kartuga, le MOBA web based à base de petits bateaux énervés, a sombré corps et âme en pleine tempête marketing. C'était il y a environ un an, et c'est toujours un peu difficile de faire le deuil d'un disparu en mer. C'est pourquoi cette rencontre avec Innogames s'est révélé une bonne occasion de faire un petit post-mortem. Comment et pourquoi noie-t-on un projet en plein développement ? Eike Klindworth, l'un des trois fondateurs d'Innogames, nous répond...